Association

 

M.E.T.I.S. (Mouvement des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé) a été créé en 2010 par des étudiants en médecine de Lausanne interpellés par les conditions de vie des populations les plus vulnérables et par les divergences dans les déterminants de santé en Suisse comme à l’étranger. Nous nous rejoignons tous autour d’une vision commune:

 
 
 

«Un monde dans lequel chacun a un accès égal à la santé»

 
 
>> M.E.T.I.S. en images

Missions

 

 

  • Améliorer l’accès à la santé des populations vulnérables
  • Améliorer les connaissances et l’ouverture d’esprit de la population générale sur la situation des populations vulnérables ici et à l’étranger
  • Améliorer les compétences des étudiantEs en médecine et soins infirmiers dans le domaine des populations vulnérables et de la santé internationale

 

Axes de travail

 

  • M.E.T.I.S. organise des conférences avec des acteurs de la santé afin de faire connaître et partager des idées dans le but d’enrichir les connaissances et d’inciter à la réflexion.
  • Nous apportons notre soutien à des associations locales et créons des projets pour favoriser, à notre niveau, l’accès à la santé des populations vulnérables à Lausanne et en Suisse.
  • Nous avons actuellement deux projets internationaux (CALWHA en Tanzanie et SUERTE en Equateur).

 

 

Inter-professionnalité

 

L’association crée par des étudiants en médecine s’est très vite étendue aux étudiants en soins. Depuis 2015, M.E.T.I.S. comprend, au sein de son comité, des étudiants en soins infirmiers. Le but de cette collaboration est de rassembler et de faire travailler ensemble des étudiantEs. Nous partageons l’idée que nos professions sont complémentaires et que le fait de collaborer autour d’un but commun nous permettra dans notre future vie professionnelle de constituer de meilleures équipes médicales pluri disciplinaires.