Breaking the Silence

Le projet Breaking The Silence encourage la découverte du monde des sourds par le personnel soignant ou les étudiants dans la santé. À cet effet et parmi d’autres actions, des cours de LSF sont organisés chaque année au CHUV avec la collaboration de la Fédération Suisse des Sourds (FSS). Nous avons ainsi pu former plus de 200 personnes depuis qu’ils ont été mis sur pied. Ces cours sont le fer de lance de notre action de sensibilisation. Nous offrons des cours de 2 niveaux différents, tous tournés vers le domaine de la santé et le monde hospitalier. Nous promouvons l’interprétariat professionnel lors de consultations mais nous cherchons à encourager les soignants à apprendre la LSF afin d’assurer un accès à la santé optimale pour les personnes sourdes.

 

 

Afin d’offrir le plus grand panel d’outils aux soignants, un cours de Langage Parlé Complété (LPC) a été introduit en 2018 grâce à la Fondation A-Capella. Le LPC est une aide à la lecture labiale dans la mesure où il permet de différencier des syllabes ressemblantes entre-elles et de clarifier le discours. À la différence de la LSF qui est une langue en elle-même, le LPC se base sur la langue française. L’utilisation de la LSF et/ou du LPC dépend de chaque sourd selon ses préférences linguistiques.

 

Notre optique reste toujours de sensibiliser le plus de soignants possibles à la culture sourde et aux nécessités spécifiques des patients sourds. Pour ce faire, nous organisons ponctuellement des projections de film/documentaire, des conférences, de « Souper Silence » ou autres activités culturelles qui permettent d’en apprendre plus sur le monde des sourds. Ces moments offrent l’opportunité d’une rencontre entre entendants et sourds de même qu’une meilleure communication et compréhension des besoins de chacun.

 

À plus long terme, nous espérons que dans le futur, un pôle de soins en LSF se développera sur le modèle des pôles français déjà existants.

 

Informations sur les cours:

Les cours de Langue des Signes Française (LSF) se déroulent sur 4 soirs, de 18h30 à 20h30 au CHUV. Pour les inscriptions, il suffit de nous envoyer un mail et nous vous tiendrons au courant des prochains cours.

Tarif LSF niveau 1 : 50.- /étudiants et 65.-/salariés

Tarif LSF niveau 2 : 80.-

 

Les cours de Langage Parlé Complété (LPC) se déroulent sur 3 soirs, de 18h30 à 20h30 au CHUV pour toutes personnes ayant au préalable au moins suivi le cours de niveau 1 en LSF. Pour les inscriptions, il suffit de nous envoyer un mail et nous vous tiendrons au courant des prochains cours.

 

 

Tarif LPC : 40.- /étudiants et 50.-/salariés

Pour plus d’informations contactez: bts.metis@swimsa.ch