Tanzanie – Projet CALWHA

IMG_1592.jpegfillegourdejpeg.jpg

Le but du projet CALWHA (Children and Adolescent Living With HIV/AIDS) est d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et adolescents vivant sur l’île d’Ukerewe, ainsi que les connaissances sur la santé et le VIH. M.E.T.I.S. travaille en collaboration avec les Care and Treatement Clinic (CTC) du Nansio District Hospital (Ukerewe) et de l’hopital de Shirati (KMT Hospital) afin d’atteindre ces buts.

img_4008-copie

Teen Club Activity Day, Shirati CTC, KMT Hospital, Juillet 2016

 

 

Un peu d’Histoire

En septembre 2010, à l’aide de l’association CACHA (Canada Africa Community Health Alliance) et en collaboration avec le staff du CTC, les objectifs, buts ainsi que l’organisation du projet et le budget ont été établis. M.E.T.I.S. soutient le projet en offrant environ 4’000’000 de shillings tanzaniens (TZS) par année.

Le projet a débuté en Février 2011 suite à un voyage d’exploration où 5 membres de M.E.T.I.S. ont participé.

En juillet 2011, suite à un premier voyage d’évaluation, une tendance très positive a pu être observée et les participants ont pu apporter quelques modifications au projet.

Depuis, chaque été le programme est évalué par une équipe d’étudiants qui se rend sur place. Entre les différents voyages, le projet est monitoré grâce à des rapports envoyés tous les mois par le staff du CTC au coordinateur du projet CALWHA.

Justification

Le manque de connaissances sur le VIH, de la part des enfants et des personnes qui s’en occupent, soumet le traitement à quelques difficultés. Certains enfants sous-estiment l’importance du rendez-vous mensuel, d’autres ne peuvent s’y rendre faute de moyens pour payer le transport de chez eux au CTC. En plus de ces deux aspects, le manque de nourriture, constaté de manière généralisée, est une entrave à l’efficacité du traitement antirétroviral (ARV), sans oublier la peur de la stigmatisation liée au VIH qui affecte le bien être psychologique.

Quant au personnel du CTC, il manque de ressources et de supports pour pallier aux différents problèmes cités ci-dessus.

Children Activity Day & Teen Club

img_1691

Children Activity Day, Shirati CTC, KMT Hospital, Juillet 2016

 M.E.T.I.S organise mensuellement une journée d’activités pour ées enfants (Children Activity Day) et une journée pour les adolescents (Teen Club).

Pendant ces journées, les enfants et adolescents sont pesés, mesurés puis bénéficient d’une consultation médicale ainsi que d’une partie éducative organisée par le staff. L’importance de la prise régulière d’ARV leur est expliquée, par exemple. Pendant le temps d’attente, des jeux sont mis à disposition.

A midi, les enfants reçoivent un repas équilibré et à la fin de la journée, ils repartent avec des suppléments de nourriture.

éléments programmepdf.png

M.E.T.I.S paie le transport pour les enfants et adolescents qui en ont le plus besoin. Chaque mois, une équipe part à la recherche d’enfants qui ont manqué plusieurs consultations au CTC.

Monitoring

Durant l’année, le coordinateur du projet :

  • Garde contact avec les deux hôpitaux
  • Forme les équipes qui effectueront la mission d’évaluation
  • Supervise la récolte de fonds

 

Chaque année, les missions d’évaluation permettent d’observer une évolution positive dans la régularité des visites des enfants et adolescents au CTC. Un nombre toujours croissant d’entre eux semble se rendre au CTC pour les différentes visites mensuelles.

Expansion 

Chaque année beaucoup d’étudiants répondent à notre appel pour participer au voyage d’évaluation.

Depuis 2016, nous formons des équipes interprofessionnelles (Etudiants en Médecine et Soins Infirmiers) afin de rendre plus riches les compétences du groupe. Nous croyons aussi que l’avenir des soins de qualité se trouve dans une bonne collaboration entre les différents acteurs de la santé que ce soit à l’étranger ou en Suisse.

Ces équipes effectuent durant l’année une récolte de fonds qui permettra de financer le programme pendant l’année. Elles seront aussi formées avant leur départ par le coordinateur du projet CALWHA.

ete-2017

 

Sur place, les équipes évaluent le
programme en participant aux journées. Ils évaluent de manière qualitative et quantitative l’impact du programme sur ses participants. Ils vérifient aussi les détails administratifs avec le personnel sur place, de manière à ce que tout soit en ordre pour l’année à venir.

cesariennemetisjpeg

Shirati KTM Hospital, C-Section, Dr. Chirangi & METIS Member

 

 

Cette mission donne l’opportunité aux étudiants de participer, pendant leur temps libre, aux soins prodigués dans les hôpitaux.

 

 

 

 

Tous vos dons sont utiles. SOUTENEZ NOUS!

Cette année 2016-2017, nous avons besoin de 5’000.- afin de couvrir tous les frais du programme dans les deux hôpitaux. Vous pouvez nous aider en faisant un don sur notre compte.

Les dons peuvent être versés  via les coordonnées ci-dessous. Il faut préciser dans motif: “Don CALWHA”

Adresse 
 :
Association 
 M.E.T.I.S.
BH08-­‐500 
 
Case 
 postale 
 12
1011 
 Lausanne 
 
 
Banque :
Postfinance SA,
Mingerstrasse 20, 3030 Berne, Switzerland
• IBAN 
 : 
  
  
  
  
 CH71 0900 0000 1473 3372 0
 
 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s